Le spectacle
Mettant en vedette Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Matthieu Lévesque, Nathalie Simard, Raphaël Butler, Océane Kitura Bohémier-Tootoo et Laurent Lucas, Évangéline est une fresque historique musicale empreinte de modernisme. Vous serez charmé par cette vision cinématographique d'une épopée qui prend racine en terre autochtone, en Nouvelle-Écosse.
1755, les Acadiens sont déportés... Une cicatrice que le fil du temps peine à effacer. Une fresque épique qui porte l'histoire d'amoureux légendaires. Un amour déporté que celui des révolutionnaires Évangéline et Gabriel, alors qu’en eux brûle le cœur de l’Acadie. Encore aujourd’hui, une mémoire troublée nous habite, tandis que nous gardons à l’esprit les liens tissés entre le peuple Français et la Nation Mi’Kmaq. Évangéline et Gabriel nous mèneront sur les sentiers d’une quête empreinte d’espoir et guérison.

Synopsis
Alors qu’un mariage est célébré, Évangéline, bercée par ses rêves, intervient contre son père et Père Félix qui décident de son futur. Femme de tête et de convictions, elle n’en restera pas là, elle se battra pour sa vie, mais aussi pour son peuple.
L’armée britannique est en état d’alerte, deux des leurs ont été scalpés. Dénoncé par vengeance par Baptiste, Gabriel est recherché pour ces crimes alors que Baptiste, lui, passera dans le camp des Anglais. Hanoah, une femme médecine Mi’kmaq, veillera sur les deux protagonistes, mais, ne voulant signer le serment d’allégeance au roi, la tension monte chez les Acadiens. La trahison de Baptiste mène à l’abolition des droits et à la suppression des biens. Le cœur de l’Acadie s’enflamme alors que ceux d’Évangéline et Gabriel passent aux aveux, scellant à jamais un amour naissant. Le verdict tombe, des battus prennent place, séparant les familles vers leur déportation. Évangéline, orpheline, suivra les pas du Père Félix, qui saisit sa chance d’en faire une sœur au couvent de Baltimore.
Sept ans plus tard, la guerre prend fin, les prisonniers sont libérés alors que le révolutionnaire Beausoleil n’a cessé de sauver des vies, accompagnant des Acadiens vers la Louisiane.
La guerre n’ayant pas eu raison de leur amour, avec l’aide de Hanoah, Évangéline et Gabriel nous mèneront dans une quête effrénée empreinte d’espoir et guérison.